Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai un TIGUAN de 2019 essence, avant j'avais un autre de 2015 en diésel, et je n'ai jamais connu de défaut de ce genre. Avec le kilométrage que vous donnez ceci me parais être un défaut de construction, voir un autre garage et porter une réclama... voir la suite
Il peut s'agir du moteur de roll lock "bloquer". Cela m'est arrivé 2 fois. Facile à débloquer: Par le côté droite du train AV ( par dessous), il y a le moteur du roll lock qui est accessible. On y voit un petit bouchon en caoutchouc. Oter ce petit bouchon... voir la suite
Je vous souhaite aussi que tout se passe bien. Mais l'expert à la restitution de mon véhicule m'a informé ( ce que Citroën a omit de me dire ) que tout les moteurs pure tech présentait des problèmes moteur. J'espère que comme la votre est de 2023 ils ont ... voir la suite
Bonjour, personnellement j'assure l'entretien de ma voiture pratiquement de A à Z (sauf pour le changement de liquide de frein). Je dirais qu'il est souhaitable de bien respecter les intervalles de vidange en termes de kilométrage et/ou de temps (je roule... voir la suite
Bonjour N'étant pas médecin, je ne peux pas me permettre de vous donner des conseils ! Ce que je peux vous dire, nous avons un peu plus de 200 000 km avec notre S60 DIESEL, excellente routière, les sièges (cuir) sont toujours confortable Par contre nous s... voir la suite