Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai ma Jazz Hybride depuis 5 ans, avec la boite CVT, qui mouline un peu en cas de forte sollicitation, sans plus.c'est un véhicule très agréable en ville et sur les petites routes de campagne. Très fiable et très fonctionnelle ;elle peut faire de long tr... voir la suite
Je suis très satisfaite de ma Peugeot 208, aussi bien en ville, routes de campagnes ou sur l'autoroute.
Bonjour au vu de votre utilisation si vous pouvez trouver un modèle avec boite CVT, foncez. Certes cette boite automatique mouline un peu sur des routes tortueuses, mais son agrément en ville est un pur bonheur. Entretien très réduit et grande fiabilité (... voir la suite
Bonjour, Nous possédons une Mazda 2 de 2015 (modele en cours) en 1.6 90cv BVA. Excellent véhicule agreable et tres fiable. Aucune visite au garage hors entretien (qui est un peu cher chez Mazda toutefois). La fintion Selection est ultra complete et propos... voir la suite
Bonjour, Dans le manuel il est indiqué que le S&S ne fonctionne pas quand la température extérieure est inférieure à 0° ou supérieure à 30°. Dans la réalité, c''est plutôt 3 à 5° et 26° à 27° pour un moteur diesel. Je pense que le système ne fonctionne pa... voir la suite