Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. J'ai depuis changé de voiture. La classe b est une voiture solide comme toute mercedes. La diesel avait une consommation normale, on se sent en sécurité . Conduite souple. J'ai pas eu de grosse réparation par contre l'entretien est cher car il fa... voir la suite
Bonjour, La ZX est un excellente voiture. Celle que j'avais était une diesel qui a roulé plus de 32 ans. Évidemment, cette voiture ne dispose pas des dernières évolutions (radar, ...). Celle que j'avais avait les rétroviseurs réglables et était très agréa... voir la suite
Bonjour, j'en ai eu une pendant des années (pas loin de 20 ans), voiture très économique (en carburant et en entretien), et c'est une voiture rustique (conception années 80), donc très facile à réparer/dépanner, elle est garantie 0 %C3 électronique !! :) ... voir la suite
Bonjour, Je suis propriétaire d'une Q50 achetée neuve en juin 2018 qui compte aujourd'hui 115 000 km, qui conduit de façon raisonnable et très souple. Je suis très respectueux des révisions et n'ai rencontré à ce jour aucun problème mécanique. La consomma... voir la suite
Bonjour, Ma précédente voiture était une 307 essence 1.6 16 V de 110 chevaux. J'ai effectué 217000 km avec . je n'ai jamais eu de gros problèmes à par le limiteur de vitesse électronique qui tombait sans arrêt en panne en fin d'utilisation de la voiture. ... voir la suite