Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour nous avons une SKODA KODIAQ 7 places depuis près de 5 ans je la recommande fiable robuste peu consommatrice en essence
Bonjour, J'ai possédé une MAZDA 626 (génération précédente) pendant 20 ans au GPL !! A 300000 km embrayage d'origine. A part l'entretien courant (pas plus cher que la moyenne), je n'ai jamais eu de problème. 20 ans après, tous les les accessoires fonction... voir la suite
Bonjour, J'ai une 2008 diesel elle est très agréable à conduire, à manoeuvrer et consomme moins de 5l. Bonne journée
Bonjour, Voiture très agréable et confortable. Pas de pb de fiabilité me concernant, excepté la boite auto dsg7 qui a lâché au bout de 6 ans (2500€ de réparation). sinon, très bonne voiture. La version Carat est bien équipée. Je recommande le régulateur d... voir la suite
Nous possédons une sportvan depuis 8 ans et aucun problème, aucune panne, c'est vraiment un véhicule fiable. moteur essence , et sans plomb 98.