Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai un 2 L turbo diesel depuis 2017 (de 2012) et jusqu'à présent pas de problème. Distribution changée à 100.000 Km et entretien suivi rigoureusement. Consommation de 5L aux 100 (zone montagne), la 6e vitesse est peu utile ici. Vérifier les factures s'il... voir la suite
Bonjour, plusieurs possibilités Il y a 2 ventilateur j'ai le même problème 1 de mes 2 ventilateur ses mis a faire du bruit est a frotter contre le tour en plastique puis le moteur a lâcher j'avais un problème ses que le visible de ventilateur qui se trouv... voir la suite
Bonjour, Habitant la ville, nous n'avons pas encore testé le Duster Journey sur les routes de campagne, (véhicule en notre possession depuis décembre 2024) mais a priori vu la hauteur de la carrosserie cela ne devrait poser aucun problème,
Ça dépend de l'année,le moteur 1900 multijet est fiable par contre moi j'ai un problème de démarrage a froid surtout pendant l'hiver trois garagiste s'y son penché sans résultat est ce un cas à part?
Bonjour, tout à fait je vais moi même beaucoup ds les chemins avec des rigoles des fortes pentes et il passe partout. Très bien pour les dos d'âne en ville.