Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je possède un modèle 156Cv avec l'abominable THP1.6 et après avoir rencontré la presque intégralité des problèmes connus sur ce moteur, j'ai effectué un échange standrad et changé tous les accéssoires en cause, dont l'intégralité du turbo et des ... voir la suite
Bonjour, j'ai beaucoup eu de Renault pendant 40 ans. Aujourd'hui, je roule en Citroën. Tout est dit. Si vous voulez mon avis sur la voiture électrique : considérant son empreinte carbone depuis sa conception, elle pollue plus qu'une voiture à moteur therm... voir la suite
Bonjour Le moteur DCI 1,5 110cv de 2017 est doté d'un FAP c'est certain en revanche il n'a pas l'ADBLUE ( tant mieux). C'est seulement depuis 2019 que ce moteur passé à 115cv a recu ce dispositif. Slts
Bonjour. Pour le colmatage du FAP, il faut éviter les petits parcours urbains et de quartiers. De temps à autres, faites monter en régime votre moteur de préférence sur autoroute pendant 20 minutes entre 3000 et 3500 tr/m. Ca y fait du bien. Evidemment un... voir la suite
Bonjour. Il y a un problème avec la température du gazole après l'entrée moteur. Il faut en trouver la cause. Cependant l'incident n'est pas grave. Slts