Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bayon de juin 2024 et 11 000 kms; pas de soucis avec les alertes qui sont même un peu trop intrusifs concernant la consommation urbaine; je trouve cela excessif soit 9-10 litres sans trop solliciter le moteur avez vous la même impression ? car sur route c... voir la suite
Bonjour, oui le Citroën Cactus est un bon compromis. C'est une automobile très confortable mais pas aussi dynamique en conduite qu'une Peugeot au châssis plus incisif. A noter que les dernières versions (à partir de 2018) sont équipées de suspensions à do... voir la suite
Bonjour, oui elle est agréable à conduire en ville mais consomme un peu.(En moteur 1L5 auto). Sur route consomme bcp moins. En ce qui concerne l'espace à l'arrière, pour 3 enfants c'est correct s'ils ne sont pas trop grands mais juste pour 3 ados.
Pour les escapades bien évidemment adapté mais pour un usage quotidien en ville bcp moins mais si on aime on ne compte pas. ‘j'ai un Wrangler et mon usage est quotidien
Bonjour, oui en règle générale véhicule fiable si l'entretien est respecté : Moteur D5 2.4 Diesel à partir de 2007 à 2013 (Moteur 2.4 D5 est d'origine Volvo !!) Respecter les temps de chauffe.Vidange Moteur 10 000 Km (5 w 30 - A5/B5) Vidange Classique et ... voir la suite