Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Si la température du moteur dépasse les 90 degrés il faut penser à changer la pompe à eau
Bonjour moi aussi je passe la soufflette de temps en temps c'est vrai que les feuilles s'engouffre souvent sous le capot moteur A vérifier de temps en temps Cordialement Christophe
Bonjour. Si la voiture dort sous les arbres régulièrement alors forcément il y aura beaucoup de feuilles qui vont rentrer par les aérations mais le filtre à air est fait justement pour arrêter ce genre de chose. Il n'est normalement pas possible que cela ... voir la suite
Bonjour Lucie Je ne pense pas que le moteur n a du être endommagé si il n y a pas eu de voyant d allumé sur le tableau de bord. Il est effectivement souhaitable à la fin de l automne d ouvrir le capot pour enlever les éventuelles feuilles. Cela peut se fa... voir la suite
C est une essence équiper gpl aussi j ai ferifier les niveau tout ait normal je comprend pas cela lui a pris d un seul coup