Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour J'ai la version Cupra Formentor 2.0 TSI 245Ch DSG7 VZ depuis mars 2022. Une vraie bombe puissante, super tenue de route. un avion de chasse sur l'autoroute (attention aux radars). Le moteur est un moteur Audi, châssis Audi, boite DSG7 Audi donc tr... voir la suite
Bonjour, pour ma part, X5 diesel F15 Lounge 258CV, conso 8,2/8,4L. Conduite agréable quelques points négatifs à mon sens, pas de caméra de recul absence de déflecteur de turbulence sur le toit ouvrant. J'apprécie moins le hayon en deux parties ce qui rend... voir la suite
Bonjour, je suis super content de ce model de véhicule. Franchement jamais de problème avec (seulement un changement de cardan à 200000 km) sinon rien à signaler. Le miens est un diesel et consomme tout de même un petit peu ( 650km avec un plein) Non je n... voir la suite
Bonjour, pour ma part j'ai mon ecosport depuis 5 ans, 1.0L ecoboost 125cv , il a 60000 km, et je consomme en moyenne 6,4L en faisant mixte ville/campagne et un peu d'autoroute. J'ai une conduite souple. J'ai bcp aimé l'ouverture du coffre qui est assez pr... voir la suite
Je possède un XC40 B3 essence middel hybride 4 cylindres,juillet 2022 boite automatique double embrayage, 7 vitesses , bonne tenue de route, souplesse moteur exceptionnelle .Un vrai plaisir à la conduite, silencieuse . Démarrage sans à coups et rapide. Co... voir la suite