Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Oui il y a deux semaines turbo mort donc attention à ne pas faire claquer le moteur en roulant bon courage
Bonjour. Nous avons un CX30 depuis un peu plus de 1 an. Ras côté fiabilité moteur, volant qui s'est abîmé avec le temps malgré un usage normal (pas de produit, bijoux, crème etc...) ; quelques bug de l'électronique; et vitesse rapide des essuies glace pas... voir la suite
Bonjour, si c'est un véhicule d'occasion essence 3 cylindres, attention au moteur PURETECH qui pose des problèmes de consommation d'huile suite à un défaut de courroie de distribution. Si véhicule neuf, à voir avec le vendeur si problème a été résolu.
Bonjour, nous possédons une CX5 diesel depuis 2016, notre consommation est de l'ordre de 5,2 litres au cent pour un kilométrage de 170000 km sans incident. Nous sommes satisfaits de notre acquisition.
Bonjour, J'ai eu ce dépôt de limaille suite à l'arrêt complet de la voiture sur autoroute. ( 150 CV diesel) Verdict,après des mois de recherche de la panne : toute l'injection à changer ! 5500 euros de facture ! Et ne comptez pas sur une prise en charge d... voir la suite