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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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a priori rien de particulier, tous les points sont à vérifier (freins, remplacer le liquide de freins (pour éliminer l'humidité qui provoque un grippage du système de freins avec des coûts de réparation élevés. Idem pour le liquide de refroidissement., é... voir la suite
Bonjour, vérifiez l'usure des plaquettes et disques, Essuie-glace, les pneus pas craquelé, essuyez bien le moteur il ne dois pas goutter. Souvent le cas entre la boîte et le moteur. Toutes les ampoules ok et la chasse à la rouille. Grattez, et rustol sur ... voir la suite
Partie 3 : Pour l'échappement, c'est à l'oreille que l'on peut entendre une fuite, mais pas toujours. Un petit séjour sous la voiture, (frein à main tiré, moteur allumé) et en passant la main sur l'échappement (avant qu'il ne soit chaud) pour sentir une é... voir la suite
Partie 2 : Pour ma part je fais le test sur une route isolée en bitume, un coup de frein à main vers 40 km/h ne doit pas faire d'embardée à la voiture, à faire avec précaution si vous n'avez pas l'habitude, en commençant par de léger coup et en augmentant... voir la suite
Vérifications que toutes les ampoules fonctionnent, que les pneumatiques ne soient pas au témoin, qu'aucuns voyant ne soit allumé sur le tableau de bord (défauts), que les ceintures soient en bon état, et arriver au centre avec le moteur chaud ?? il y a d... voir la suite