Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bjr isa,j,ai le frontera rs court en diesel je fais du 8 à 9l au 100 km en circuit court en essence je pense au alentour de 10l voir plus cela depend de la conduite.niveau confort rien à dire.je n;ai pas de souci autre je l,ai depuis decembre 1998.cordial... voir la suite
Bonjour j'ai eu le cas le garage m'a changé le papillon des gaz car la mienne avait souvent le voyant moteur qui s'allumait à cause du FAP quand je faisais trop ville j'allais sur l'autoroute pour régénéré le FAP est c'était bon jusqu'au jour où elle fait... voir la suite
bonjour, ce n'est pas grave mais il est nécessaire de regonfler vos pneus . pour cela vous allez dans une station essence de supermarché ( généralement a cote du portique de lavage)ou chez votre garagiste. vous regarder dans le montant d'une portière et s... voir la suite
Bonjour, nous avions un Jeep Wangler diesel, nous avons fait des courts trajets comme des long, et pas de problème que ce soit pour le confort de conduite que de l'assise ( devant et derrière)
Bon véhicule dans son ensemble. Les volumes de rangements de l'habitacles ne son pas au top. Si le moteur est performant, il reste le soucis de la technologie pour la courroie de distribution qui a un mode de lubrification spécifique. Maintenant, entre ré... voir la suite