Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, cet effet de patinage est déroutant au début en effet. J,avais une essence boîte manuelle avant d'acheter la corolla et il m'a fallu bien deux trois mois pour m'y habituer. Après un an et demi d'utilisation, je ne reviendrai pas sur une manuelle ... voir la suite
Bonjour, vous voulez peut-être parler de la sensation d'emballement du moteur à l'accélération franche ? C'est le problème des boites e-cvt mais par contre les transitions électrique-hybride et vice-versa sont très discrètes, et la corolla reste très agré... voir la suite
Aucune sensation de patinage de ce type. Bien sûr, il faut oublier les sensations de conduite d'un diesel avec son couple et ses vibrations. Pour ma part, je considère cela comme un progrès. Par ailleurs les conditions de conduite actuelles et le strict r... voir la suite
Bonsoir, Ignis Pack-Allgrip de 2019 ,moteur k12c en moyenne 5 l, route de montagne tranquille sur 50 km avec respect des limitations et avec plusieurs cols ,, efficace sur la neige avec des pneus hiver,pour le reste RAS Bonne Soirée
Bonjour j'avais une x de 2017 et il y a eu une grosse campagne de rappel pr usure anormale courroie et je sais plus quoi ça a faillit casser mon moteur ..