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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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Bonjour, moi je prendrai pas le risque de casser le moteur. Il fait la changer selon la préconisation constructeur! bonne journée
Bonjour Billo, La courroie de distribution doit être remplacée tous les 120 000 km ou tous les 5 ans selon la première des 2 échéances atteinte Clio Diesel. Vous pouvez tenter 180 000 si vous êtes très joueur. Mais si elle casse, ce n'est pas 700 € que ça... voir la suite
Salut Jules, j ai une transalp de 2008 achetée en 2022. Si tu as une transalp de cette génération, tu as une moto fiable nécessitant un entretien classique. Si tu fais de la ville. Le moteur aura tendance à chauffer et à 100 degrés, les ventilateurs, se ... voir la suite
Cela fait plus de 20 ans que j'ai mon 4×4 santa fé et je suis trés satisfait. En cas de probléme important, il faut présenter les factures d'entretiens HYUNDAY pour la prise en compte. Ce fut le cas pour un pb moteur. La prise en compte ne posa pas de pb... voir la suite
Bonjour, vous pouvez il me semble demander un devis pour votre Yaris auprès de la Matmut ? Mais je paye moins cher pour ma Yaris hybride que pour ma Yaris diesel. J'espère avoir répondu à votre question. Cordialement. Eliane