Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour excellente citadine passe partout. Très bien équipée mais avec un défaut elle consomme en ville au regard de son gabarit. Si vous sortez de la ville prendre le gros moteur difficile à trouver. Sur route elle consomme par contre très peu. Peut fair... voir la suite
Je dispose d'une peugeot 107 comme voiture urbaine. C'est une voiture de conception assez vintage , peu d'electronique et un confort assez rustique ; par contre faible consommation, assurance basse , entretien réduit, facile à stationner en ville . Au ... voir la suite
La TWINGO 3 est idéale en ville grâce à sa maniabilité. Pas faite pour l'autoroute du fait de sa sensibilité au vent latéral.
Bonjour, Mon commentaire s'aligne avec la plupart des autres, je suis également très satisfait de mon Aygo. Quand je l'ai achetée d'occasion en 2017, elle avait presque 2 ans d'ancienneté et je n'ai jamais de souci de moteur ou d'électronique. Consommatio... voir la suite
Chez PSA, surtout ne pas prendre de Puretech (ou parfois appelé THP). C'est un moteur 3 cylindres, sobre mais qui a un énorme défaut: sa courroie de distribution immergée qui pollue et bouche le circuit de lubrification et qui entraîne quasiment à chaque ... voir la suite