Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai acheté il y a longtemps la toyota iQ en 2010, et ça fait 14 ans que je l'ai, aujourd'hui elle totalise 150 000 km sans la moindre problème. Increvable et surtout côté châssis, elle a les mêmes qualités antivibration que les grosses berlines comme les... voir la suite
Oui je pense que de posséder une 108 c est l idéal pour un jeune conducteur. Tant au niveau de l essence, l assurance et l entretien....
bonsoir, tu peux eviter la 208 car beaucoup de soucis moteur et entretien à faire par an de 320 eu chez peugeot .(pour ma part 208 de 2020). je te conseille d'acheter une petite kia ou une vw up .Des voitures que tu peux trouver avec ton petit budget et... voir la suite
Je pense que la 106 est top en effet. Ça reste petit et facile à manœuvrer, tout en restant spacieux. J'ai une essence qui a un bon vieux bloc fonte absolument increvable. Pour la conso, ça dépend de votre conduite: si vous êtes toujours pied au plancher ... voir la suite
la 208 est à déconseiller. En effet, un réglage qui apparaît au bout de quelques km peut vous coûter très cher ( 1200€) . C'est en fait un défaut constructeur, et si vous ne faites rien, le moteur finit par s'arrêter. Je vous conseille largement ma voitur... voir la suite