Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai une 208 II like essence moteur pure tech 1,2. Pas de soucis. Consomme peu. Beaucoup d'options pour un premier prix. Très agréable à conduire. Très bien pour un jeune conducteur.
bonjour la Clio rs line est tres bien mais à deconseiller à un jeune permis car les chevaux moteur sont trop eleves donc prix assurance cher
Nous avons la Ka 70 CV depuis quelques années. Je ne suis pas très technique, mais je dirais que c'est un moteur à l'ancienne, sans turbo, plutôt fiable. Niveau assurance, c'est un 4 CV fiscaux il me semble, donc moins cher pour certaines assurances. Pou... voir la suite
Très contente également de ma Fox qui affiche 230 000 km avec uniquement de l'entretien (une petite faiblesse sur les vitres électriques mais ce n'est pas que ce modèle) Raisonnable à l'achat, éligible à la vignette Crit'air 1 (c'est une essence), passe p... voir la suite
Bonsoir, J'ai une ALTO depuis maintenant plusieurs années et j'en suis très content, aucuns soucis mécaniques, entretien peu onéreux c'est une citadine peu confortable pour de la route, avec une faible autonomie. Pour une première voiture de ville vous po... voir la suite