Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour , ma ds3 est un moteur hdi. 92 CV 2014 , je n'ai eu aucun soucis par contre les ds3 restent chères à l'achat .peut être voir pour une C3 d'occasion mais surtout rester sur 92 CV en diesel . Bonne recherche
Bonjour, J'ai changé de véhicule depuis mais mon premier était une Chevrolet Matiz. Je trouve que pour se faire la main, c'est pas mal. Tout dépend des trajets que vous allez faire, sur l'autoroute elle consomme un peu plus et résiste difficilement à la p... voir la suite
Ça me paraît être un bon choix pour une première voiture si l'utilisation est majoritairement en ville. Elle coûte peu tant en assurance qu'en entretien et, selon votre conduite, en consommation également.
Bonjour, c'est vrai que la 208 en Puretech est à éviter absolument sous peine d'aller retour au garage. J'ai une Clio V E-Tech RS-LINE je ne sais pas si ça passe en jeune conducteur car 140ch DIN mais 5cv Fiscaux à voir avec un conseillé sinon c'est très ... voir la suite
Bonjour Clio 3 ou 4 avec le moteur 1.5l DCI 75 ou 90CV ( 4cv fiscaux ), consomme peu ( 4.5l au 100 environ pour moi ). Fiable et moins cher que le reste, petit bémol concernant le vol ( mais ça, y a aucune voiture sans risque ).