Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Je ne conseille pas la 208 like modèle puretech. Elle a un problème au niveau du moteur au bout de 90000/100000 kilomètres : surconsommation d' huile. Il faut surveiller toutes les semaines et en remettre 2 fois/mois minimum.
bonjour ,j'ai eu deux voitures avec le moteurs 1,2 purtech , une ds3 et une Peugeot et les deux moteurs changer à cause de la courroie qui baigne dans l'huile , je vous parle même pas de tous les problèmes et pannes avant de changer le moteur ,donc je ne ... voir la suite
Bonjour Guillaume, je roule avec une auris hybride Toyota depuis 6 ans et concernant l'economie d'essence je ne suis pas au top car je fais seulement du long trajet, peut-être que pour quelqu'un qui roule d'avantage en ville cela ferait une vraie différen... voir la suite
Tout dépend de l'endroit où tu vie , dans un grande ville la Toyota aygo est très bien et fiable. mais toute les voitures ont des problèmes chroniques et je te dis car j'ai travaillé 40 ans dans l'automobile . Prend le temps de faire le tour de la voiture... voir la suite
Moi j'ai une Ka 85 ch, j'en suis très content, le moteur est bien.