Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

C'est un tourer diesel turbo de 2009.
Bonjour Effectivement le Peugeot BOXER des années 1997 n'a pas de vis de purge sur le circuit de refroidissement. (c'est un circuit fermé) Il suffit juste de refaire le plein du vase d'expansion, laisser le bouchon du vase ouvert, faire tourner le moteur ... voir la suite
Bonjour Baptiste, Quand un véhicule ne possède pas de vis de purge on dit que celui-ci est automatique.Tu dois donc moteur en marche faire monter la température jusqu'à la mise en route du ventilateur en mettant le chauffage au maximum.Ensuite tu contrôle... voir la suite
Bonjour, Désolé, je ne peux vous répondre car j'ai un moteur essence et, de plus, j'ai une boîte automatique. Donc, malheureusement, je ne sais pas. Bon courage pour votre recherche pour réparer votre 2008. Cordialement.
Bonjour, Personnellement, j'ai eu des problèmes d'injecteurs sur un Ford Focus II Diesel 115 Ch. Juste un voyant moteur, pas de message et une voiture qui passe en mode dégradé (maximum 1500 tours) à n'importe quel moment. Ford avait trouvé un problème su... voir la suite