Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, c'est en moyenne 80€ pour un diesel mais faut se renseigner car on en trouve moins cher. Mon dernier CT (11/04) pour E 350 diesel j'ai payé 65€ chez securitest (en occitanie). J'ai eu ce tarif car j'ai trouvé ce rdv pour le jour même, ils préfère... voir la suite
Bonjour, ma 308 diesel est tombée en panne deux fois pour cause d'injecteurs défaillants. La première fois, le garagiste a remplacé un injecteur , pour 500 € (dans mes souvenirs), La deuxième fois, comme le diagnostic préconisait de changer au moins les t... voir la suite
Bonjour Il n y a pas de kilométrage type car cela va dépendre du type de conduite: bcp de ville c est bcp de freinage. Beaucoup de campagne on freine moins souvent, et on peut facilement anticiper en utilisant le frein moteur et ainsi éviter d user ses pl... voir la suite
ouvrir la commande de chauffage au maxi faire tourner le moteur et faire le niveau de liquide dans le réservoir on peut aussi deposer le vase et le surélever pour mieux purger
bonjour tu laisse le bouchon ouvert avec le moteur en marche et tu refait le niveau quand il baisse si c est un 5 cylindre il faut controler que les pales de la pompe a eau ne soit pas deserti bonne journee