Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Nous possédons un Skoda Karoq essence de 150 CV avec boite auto. La consommation en ville est de l'ordre de 8 l contre 6 l sur route. Véhicule confortable et fiable (mécanique Volkswagen). Nous en sommes satisfait.
Bonjour,j ai aussi une c3 j ai pris rendez vous chez citroen mais il mon refuser le rendez vous pour le même problème erbag et à part amant on doit recevoir une lettre recommander si vous n'en recevez pas ces que votre véhicule n est pas concerné Mon véhi... voir la suite
Bonsoir, pour répondre à votre question, je possède une ignis achetée en 2019, non hybride. Je ne roule pas beaucoup en ville et je consomme 5,1 au 100 comme indiqué sur l'écran. Cordialement PF
Malgré son gros moteur de 2,5 l de cylindrée et son poids, le dernier RAV4 hybride ne consomme en moyenne que 6,4 l/100. Sur petites routes de campagne et sans le brusquer, on peut facilement obtenir une consommation de 5,3 l/100. Une vraie performance co... voir la suite
La MG4 suit un cycle de 4 ans A Lyon, on table sur environ : 140 euros la 1ère année 250 la 2ème 140 la 3ème 450 la 4ème Et ainsi de suite (140/250/140/450) Je trouve que c'est effectivement moins chère à entretenir qu'une thermique qu'on amènerait faire ... voir la suite