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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, si il n'y a de différence dans le comportement de la voiture (fumée noire, perte de puissance ...) peut-être vérifier la pression des pneus? Si ils sont sous gonflés il est possible que la voiture demande plus de couple pour avancer, donc plus de... voir la suite
changement de pneus tout les 5 ans du au vieillissement de la gomme... ... La réglementation est simple et claire, un pneu de voiture usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 mm
J'ai éclaté un pneu avant gauche en arrivant sur un ralentisseur ça surprend par la détonation qu'on entend. Mes pneus paraissaient encore bons mais ils étaient d'une marque très bon marché conclusion il vaut mieux y mettre le prix et s'assurer d'une bonn... voir la suite
Les pneus se changent lorsqu'Il ont atteint le téton témoin .teton rond de 2mm qui se trouve sur la bande de roulement. Bon courage. Gerard.
bonjour, vous devez pour les pneus avant braquer vos roues, regarder la bande de roulement et voir en 1er lieu que l'usure est uniforme sur les pneus (qu'il n'y a pas un côté plus usé int ou ext, auquel cas il faudra vérifier le parralelisme). si l'usure ... voir la suite