Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, vérifier la pression des pneus et appuyer sur le bouton SET 3 second
Bonjour Il faut vérifier les durites d'admission d'air. Elles peuvent être fendues. Symptôme typique. Le moteur se met en sécurité. Cdlt
Qu'il s'agisse d'un CLC ou autre voiture,la bonne pratique me semble être : Vérifier la pression des pneus à l'aide du compresseur de la voiture. Si les pressions se trouvent dans les prescriptions du constructeur on a probablement à faire à un dysfonctio... voir la suite
bonjour oui le dépassement de la revision n'a rien de grave en soit juste faire un bon check up avant de partir et pas tirer dedans faire vérifier le tendeur de chaine de destribution qui peux faire des cliquetie assez dérangeant mais je ne vois pas de pr... voir la suite
Bonjour, il suffit d'aller dans une station service et vérifier chaque roues avec un gonfleur, la valeur de gonflage est indiqué sur la trappe à essence.