Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir en aillant une Fiat seicento également , le but de la gravé au cas où elle est voler mais normalement elle est déjà gravé alors je ne comprends pas pourquoi votre garagiste vous a dis sa aller vérifier chez Fiât
Bonjour il faut vérifier la charge de l alternateur.
Bonjour, Le voyant air bag allumé ne présente pas de danger, vous pouvez rouler, cela signale un disfonctionnement du système. A vérifier chez le concessionnaire si le voyant reste allumé , ou peut-être un bug passager, au quel cas il s'éteindra CRDT.
A vérifier les bielettes de direction et les rotules de pivot?
Bonjour, pour cela il faut se glisser dessous de la voiture à chaque amortisseur et visuellement et tactilement vérifier si il n'y a pas une fuite d'huile, je vous conseille de nettoyer au jet de pression chaque amortisseur de sécher puis de rouler quelqu... voir la suite