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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Normalement, il faudrait tout contrôler : niveau d'huile, d'eau dans le moteur, recharger les batteries, contrôler l'étanchéité du circuit d'eau dans la cellule, vérifier la pression des pneus (très important avant de faire un voyage). Nous on fa... voir la suite
Mettre le véhicule sur cric et faire tourner à la main la roue avant gauche. Vérifier si la rotation de la roue se fait librement sans aucun frottement. La roue doit pouvoir maintenir sa rotation après lancement. Si non, il se peut que l'étrier de frein s... voir la suite
bonjour, faire vérifier le collecteur d'admission le cache en plastique par un garage c'est leur défaut!! ou débitmètre cdt.
Comme dit par les autres vérifiez le parallélisme, et l'état des pneus. Même si ils ne sont pas rincés, un défaut sur l'un des deux peut faire ça. J'avais le même problème sur un master, les deux pneu avant changés plus aucun soucis de tirage a droite.
A priori ce n'est pas la pression des pneus car sur ce genre de véhicule la pression est mesurée et en cas de déséquilibre, celui-ci est indiqué sur l'oridnateur de bord. Le mieux est de faire vérifier le train avant ou la direction chez un concessionnair... voir la suite