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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Il vous faut vérifier les témoins d'usure qui se situent entre les sculptures de vos pneus, pour être en sécurité ils doivent se situer au minimum 2mm en dessous de la surface des pneus . S'ils sont au même niveau il faut les changer.
Merci bien je vais vérifier. Le liquide de refroidissement devrait être bon j ai fait une vidange récemment
Pour ma part, la monté d'origine Goodrich n'as pas fait long feu avec une usure irrégulière. J'ai fait monter des e-Michelin et plus de problème et en prime une plus grande longévité.
Bonjour , y a un témoin sur chaque pneu qui vous indiqueras l état de vos pneu . Sur le net vous avez tout les renseignements. Cordialement
Bonjour, les rainures d'un pneumatique disposent de témoins d'usure. Quand la bande de roulement affleure ces témoins, il faut changer le pneumatique (les 2 sur le même train - AV ou AR). CDT