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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Les témoins d'usure qui sont des petites bosses de 1,5 mm au fond des sculptures permettent de voir l'usure. Il suffit de regarder le pneu ou de passer la main pour trouver ces petits témoins, il y en a plusieurs. Ils doivent être inférieurs à la surface ... voir la suite
J'approuve ce qui est dit ci-dessous: 2 pneus suffisent et changer de garage! Et garder le pneu qui n'a pas de problème... Il pourrait resservir un jour.
Si le 2 eme pneu sur le même train était usé à 50%, voire même moins selon son état, il faut changer les 2 en même temps sur c e train, car vous risquez un déséquilibre dangereux. Pour l'autre train, il faut vérifier le degré d'usure et d'état, car ile pe... voir la suite
Bjr. Si pneu crevé, reparation, si trop abimé Changer les deux pneus du train et mettre éventuellement le second en roue de secours. Je ne comprends pas pkoi 4 pneus. Faut demander la raison du remplacement de ceux-ci sinon changer de garage...
Pourquoi le changer s il est reparable, d autant plus que vous dites qu'ils sont relativement récents 1, 5 an max, 15 a 20.000km je pense. Si irrécupérable, en principe il faut faire en sorte qu un train de pneus soit au même niveau d usure, donc au pire,... voir la suite