Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Certainement la combinaison des pneus d'origine chinoise et d'un sous-gonflage, voire même la perte des embouts d'équilibrage au bout des poignées du guidon. Dans un premier temps, vérifier que les embouts d'équilibrage sont là, vérifier la press... voir la suite
Bonjour , En effet la présence de rouille sur vos disques est normale. Comme l'indiquait un internaute il faut freiner plusieurs fois pour retirer la rouille . Ce n'est pas inquiétant .La seule chose à surveiller c'est l'épaisseur des disques. Votre garag... voir la suite
Suffit de prendre le cric ..lever roue libre et tu fais tourner en manipulant ta direction Il y a un jeu quelque part et une usure Serait ce le cardan...perte de graisse et in après du jeu Ou biellette de direction
bonjour Roger, le Berlingo est un véhicule qui n'a pas trop de problème (le mien a 12ans) qui passe toujours bien le contrôle technique sans entretien spécifique. concernant les problèmes que je connais dessus : voiture soulevée au pont ou eu des freinage... voir la suite
au niveau de la couronne arriere , est ce que tu arrive a decoller la chaine? si oui y a usure , est donc a changer le kit chaine