Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour j'ai eu la même chose que vous quand je freinais ça faisait du bruit après avoir été au garage il a démonter la roue pour vérifier les plaquettes en effet elles étaient bien user bonne à changer et comme j'avais continuer à rouler avant de me rend... voir la suite
Bonjour, si lorsque vous freinez vous entendez un grincement (type bruit de fer contre fer)il est fort probable que les plaquettes de freins soient totalement usées, malheureusement les disques doivent également avoir subis des dégâts je vous conseille de... voir la suite
Bonjour Si vous personne pour vérifier vos freins aller dans un contrôle technique et expliquer leurs vous avez personne . Il le fera avec un plaisir et au moins vous êtes fixé . Car si vos plaquettes sont morte ils risquent d'abîmer vos disques. Cordiale... voir la suite
Bonjour ‘Je ne suis pas mécanicienne, mais du peu d expérience que j ai, étant seule aussi, tout dépend de votre voiture. La mienne dispose de voyants. ‘un bruit de ferraille au freinage, ce b est pas ni signe peut être les disques qui sont usés. ‘avez vo... voir la suite
Bonjour, J'ai aussi une vieille Renault Espace et j'ai eu le même bruit aussi. Ça peut venir des plaquettes de frein et/ou le disque. Il faut faire un contrôle visuel, pour cela il faut démonter la roue pour vérifier l'usure de la plaquette et le disque. ... voir la suite