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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, j'ai une mazda 3 et ma compagne une mazda 2. Le defaut de parallélisme est connu surtout à l'arrière, entrainant une usure prématurée du flan interieur des pneus. Je pense qu'aujourd'hui un parallélisme coute une centaine d'euros. Il n'y a pas ur... voir la suite
Bonjour Ça mais déjà arrivé, j'ai du faire une géométrie et parallélisme. Pour éviter une usure prématuré des pneus. Prix : une centaine d'euros. Bonnes chance !
Bonjour, j'ai payé 129 € pour le parallélisme de ma Clio dans un petit garage local d'Ile de France. Je me suis renseignée dans plusieurs endroits : c'est un peu plus cher chez Renault, un peu moins chez Speedy. Je l'ai fait car le contrôle technique a fa... voir la suite
Bonjour, Désolé pour vous, le défaut de // doit être corrigé rapidement. Cela peut n'être pas grave mais juste un réglage sur une roue, mais il faut la mettre sur un pont et cela coûte de l'argent. Si on suppose que ce n'est pas une usure des rotules, c'e... voir la suite
Bonjour, Un problème de parallélisme n'est pas "grave" en soit, mais il ne faut quand même pas trainer si vous roulez beaucoup. Sinon, vos pneus vont avoir une mauvaise usure et au lieu de juste avoir un parallélisme à faire il faudra aussi changer les pn... voir la suite