Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, habituellement il s'agit d'un problème de plaquettes ou d'usure de disque trop importante. Personnellement, je vous conseille de faire vérifier. Inutile de prendre des risques. Cordialement,
Bonjour, Deux choses peuvent correspondre à votre problème. Les plaquettes ou disques de freins usés ou le liquide de freinage qu'il faut purger ou changer. De mon point de vue, restez prudent lais ne tardez pas à vérifier cela avec un garagiste sachant q... voir la suite
Bonjour, tous les disques de freins (auto ou moto) ont une épaisseurs minimum d'utilisation, donc déjà vérifier l'épaisseur du disque. vérifier si le disque n'est pas abimé ou avec une couleur non uniforme Vérifier les plaquettes de frein (épaisseur et ét... voir la suite
Salut, Le freinage est important si tu n'es pas un amateur averti en mécanique je te le déconseille ! Pour vérifier 2 solutions A l'œil en faisant tourner la roue ou en plaçant une pointe (stylo) et soit par le traçage, pour un stylo, sur le disque soit a... voir la suite
Bonjour, en effet, c'est une situation curieuse. Si tu n'es pas un grand rouleur, c'est normal que la batterie se v Cependant, si ce n'est pas le cas, il se peut que ton alternant soit en train de fatiguer, et dans ce cas, il devrait vérifier sa tension. ... voir la suite