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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Effectivement, lorsque les plaquettes sont complétement usées, la pièce sur laquelle sont fixées celles-ci ''attaque'' directement les disques. Auquel cas, il est impératif de changer les plaquettes (des deux cotés) après vérification de l'état ... voir la suite
Bonjour Dans un Espace avec frein à main automatique,, c'est difficile à savoir… Essayez de repérer de quel coté vient le bruit, avant ou arrière, un seul coté,? mais de toute façon, il n'y a rien d'autre à faire que changer les plaquettes, ce n'est pas e... voir la suite
Bonjour, A qui faire confiance votre mari, des internautes, un garagiste, what is the question ? Si votre mari est passé sous la voiture ou a démonté la roue avant et arrière où il y a le fils su contacteur de témoin d'usure (qui sera aussi à changer car ... voir la suite
Bizarre en effet. C'est qu'il y a sans doute une inversion du système au montage. Ça ne doit pas être grand chose comme réparation. Le garagiste pourra vérifier ça.
Au delà du témoin d'usure on peut toujours rouler en sécurité. Cependant, retarder le changement des plaquettes risque d'engendrer des frais bien plus importants avec les conséquences sur les autres pièces du système de freinage.