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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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A 19000 j ai fait le controle technique usure prématurée du train de pneus avant réglage du parallélisme avant et arrière et pose de2 pneus totale ttc 332 euros
Bonjour Un réglage géométrie roues avant vaut 45€ aux pros du pneu . Il faut le faire pour le contrôle technique. Avec un défaut parallélisme, on use anormalement les pneus . Cordialement
Bonjour, Etant propriétaire d'une Clio IV et travaillant dans un garage Renault, effectivement un mauvais parallélisme peut engendrer un refus au contrôle technique. Cependant, pas d'inquiétude, si aucun jeu n'a été signalé au niveau du train avant ou arr... voir la suite
D'habitude c'est une défaillance mineure si c'est un ripage excessif dû à un souci de parallélisme entre les deux pneus d'un même essieu et donc pas de contre-visite. Si la voiture a été recalée ( contre visite)pour cette cause, le CT indique les éléments... voir la suite
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