Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour,il faut contacter bmw France demander le type de moto concerné,le n de série et l année,et surtout le type de problème pour vérifier au cas où,sur toutes les machines roulantes,pas de panique,sur la mienne,de 2003,95000km,sans abs,ce sont les roul... voir la suite
Bonjour, j'ai fait 50000 km jusqu'à présent avec les 4 mêmes pneus sans le moindre problème. il se peut que vous ayez eu une grosse malchance après le remplacement de ce pneu à nouveau crevé, mais étant neuf, il est réparable. Bon courage !
Bonjour, j'ai déjà eu ce problème, c'était un fil qui a forcé de frottement à fini par toucher le cadre sous le réservoir. Ce qui provoque un cœur circuit. Essaies donc de vérifier si, après avoir débrancher la batterie tu as un contact entre les causse d... voir la suite
Bonjour je suis possesseur de BMW et mini équipées en runflat et je n ai jamais rencontré ce problème, le seul défaut de ce type de pneu est le confort. je pense qu il faudrait regarder de plus près votre jante qui pourrait présenter un défaut d étanchéit... voir la suite
Bonjour, Avez-vous inspecté la jante? Elle peut être fissurée suite à un nid de poule ou tordue rendant le pneumatique fuyant. bon courage