Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, voilà ce que j'ai trouvé de plus détaillé sur le rappel, numéros de séries et références. Le mieux est tout de même de passer en concession ou d'appeler pour vérifier. Cordialement. Patrick.
Pour les pneus après vérification il faut réseter le défaut (voir carnet) pour les autres il s'agit souvent d'une batterie déchargée ou qui a été débranchée dans ce cas il faut réinitialiser le calculateur ( a faire par un garagiste avec la valise) a
Bonjour , vous devez bien savoir le nombre de km que vous avez fait !!!!!! Et c'est au bout de 21 mois que vous découvrez ce pb . Faites vérifier votre compteur kilométrique . Je n' ai jamais rencontré ce pb avec 2 CHR et 7 années d' utilisat... voir la suite
Ah, en effet, l'autoradio peut jouer un rôle la dedans, mauvais branchement, mise à la masse etc. Vérifier les connexions de celui-ci et sont bon branchement.
Bonjour Oriane, Si votre scooter a du mal à démarrer, plusieurs causes possibles peuvent être en jeu. Il pourrait s'agir d'une batterie faible, surtout si les démarrages sont lents ou si vous entendez un clic. Un problème de bougie d'allumage (sale ou usé... voir la suite