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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Cela ne se justifie que si vos pneus arrière sont copieusement usés (témoin d'usure fond de rainures) dû à un fort kilomètrage en 1 an ou bien si des craquelures, fissures apparaissent, notamment sur les flancs (chocs trottoirs, défaut de fabrica... voir la suite
bonjour, Si vous n'avez pas atteint vos témoins d'usure ou qu'il y a quelque chose d'anormal sur le pneu il n'y a aucune raison de les rechanger.
Bonjour Hugo, Peut-être une usure mal réparti du pneu arrière, ou un mauvais équilibrage de la roue,, ou une pièce défectueuse ou mal serre. En tout cas, dans ce genre de problème, il vaut mieux s'adresser le plus rapidement possible a un professionnel.
Bonjour Adrien, Tout dépend en premier du nombre de kilomètres que vous avez parcourus ! Voir si vous êtes arrivé à l'indicateur d'usure sur le pneu… Personnellement, je n'utilise que du Michelin haut de gamme et rien d'autre. Bien cordialement.
Bonjour peu importe le délais (1 ans ou 5 ans) si la bande de roulement n'est plus visible, cela signifie que le pneu est usé. Dans le cas contraire, le garage ne doit pas bloquer le Ct. Si il y a un gros décalage entre les pneus av et ar, cela peut aussi... voir la suite