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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, contrôle technique environ 80€ et pour l'instant il reste que visuel : pneu phare clignotant plaque immatriculation frein etc…mais ça évolue tous les jours. Le mieux c'est de se renseigner auprès d'un professionnel du contrôle technique. cordiale... voir la suite
60€, vérification des moyens de freinage, taille et pression des pneumatiques, feux de signalisation le tout en visuel et antipollution avec système de contrôle et état de l'ensemble roulant. slts
Bonjour, Pour le contrôle technique oui ça devient obligatoire, pour le tarif est 85€ (après ça depend de société). Plus une contre visite à 20€ (je dois changer pneu et frein devant ). Bien à vous
Pour ma part j ai3 .2 roues de cylindre plus puissant.. le ct a goûter 80e et ts l'es point que vous avez mentionné sont à contrôle.. tt comme un voiture.. frein.. pneu.. niveau des liquides… tenue des plastiques.. fuite.. moteur ou fourches( joints spi).... voir la suite
Bonjour, Cela dépend de la 1ere mise en circulation du véhicule, vérifier sur internet que la moto nécessite un contrôle technique obligatoire.