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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour. Le voyant pneu allumé ne signifie pas forcément que vous êtes à plat. Juste une différence de pression mineure déclenche l'allumage. Pour la pression de mémoire je mettais 2.2 bars. Cela doit être inscrit soit sur la trappe essence soit sur les ... voir la suite
Bonjour, j'ai un Nissan X-Trail de 2006 avec le moteur 2.2 DCI 136 CV qui affiche 340 000 km. J'ai encore le pot d'échappement d'origine et les amortisseurs d'origine. Embrayage changé à 325 000 km. Mis à part les éléments d'usures (pneus, plaquettes, mâc... voir la suite
Vérifier l'huile à froid ,c'est parfait, sur un endroit plat, mais à chaud 10mn après arrêt moteur. En cas de changement huile moteur ,ne pas oublier de changer le filtre. Cordialement
Bonsoir, j'ai eu ce soucis, c est soit le niveau d'huile de boîte après une vidange de boite ou bien un capteur dans la boite.essayer de vérifier le niveau dans un premier temps.
C'est possible de vérifier à chaud après avoir laissé reposer la voiture un peu, et en essuyant la jauge. Sinon le mieux c'est toujours à froid avant de partir.