Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Peut être un problème de joint de culasse. Il faut vérifier si il ne mnque pas de l'eau dans le circuit du radiateur, éventuellement remettre de l'eau dans le vase... et aller directement au garage... si il n'est pas trop loin.
Bonjour, 1)vérifier intérieur du bouchon de remplissage d'huile : soit OK, soit mayonnaise (pb de joint de culasse, voir garage d'urgence, danger casse moteur). 2) vérifier jauge de niveau d'huile, si niveau top élevé dû à une vidange ou un remplissage co... voir la suite
bonjour si fumée blanche, regarder votre niveau du liquide de refroidissement, je pense que le niveau ne doit pas etre bon si manque d'eau suspicion joint de culasse si liquide ok, voir injection avant tout déplacement vérifier les niveaux et contacter un... voir la suite
bonjour J'ai la même réponse s'agissant d'un mauvais refroidissement moteur. Vérifier en tirant la jauge d'huile ( bouchon jaune) qu'il n'y a pas eu un mélange huile et liquide de refroidissement. Si c'est le cas faites dépanner la voiture. Sinon en cas d... voir la suite
Joint de culasse à mon avis à faire remorquer dans un garage pour vérification