Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Il convient de contrôler l'état du disque de frein (surface, fixations, ...) et de vérifier l'état des plaquettes. Une vibration peut venir d'un corps étranger (gravillon) qui reste bloqué dans le dispositif de freinage. Solliciter l'expertise d'... voir la suite
Vous pouvez peut-être commencer par vérifier que le niveau du liquide de frein est correct. Si il en manque beaucoup, c'est qu'il y a une fuite
Bonjour Claudia, Traînez pas car le freinage est vital. Juste quelques indices à vérifier : le niveau du liquide de frein bon mais bas( sous le capot moteur niveau volant plus facile d'accès si vous enlevez le support filtre habitacle, la torche du téléph... voir la suite
Ce n'est pas forcément un problème de frein, mais au cas où vérifier si l'étrier de frein est bien fixé au tube de fourche, vérifier les plaquettes de frein (usure, retour piston...). Pour le disque voilé, mettre la moto en équilibre sur l'arrière, faire ... voir la suite
Bonjour Basile, mets ta roue avant sur béquille. Prends un tournevis que tu places à ras du disque. Prends appui sur le fourreau de fourche pour la stabilité. Fais tourner la roue lentement et regardes si tu as un espace qui apparait entre la pointe du to... voir la suite