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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour , votre garagiste est un voleur ! les pneus peuvent durer jusqu'à dix ! les mien ont été posés en 2011 et changer en 2022 , pour l'arrière . Ensuite , faut voir si vous avez fait du rodéo et des dérapages sans arrêt , auquel cas ils peuvent être t... voir la suite
Bonjour. Il est obligatoire d'avoir sur un même train de pneu les mêmes dimension, le même modèle et le même niveau d'usure. Donc à moins d'avoir les 2 pneus qui restent parfaitement identiques, pas le choix que de changer les 4.
Bonjour , vous avez la solution de passer le pneu avant droit à l'arrière et de ne changer que les deux de devant .Même si l'usure est différente , cela se joue à très peu et vous avez la solution de faire contrôler l'usure .
Bonjour Si les pneus sont identiques et que l'usure est la même,il peut passer un pneu du côté droit au côté gauche ex avant droit sur arrière gauche et changer les deux pneus sur le même train
Au vu de votre description, je pencherai plutôt pour une usure d'une pièce mécanique (triangle de suspension, cardan, ...) et vous conseille d'aller voir votre garagiste.