Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, il est possible que le démarreur soit en court circuit. Il suffit de tester l'arrivée électrique sur le démarreur pour vérifier que le courant arrive. Si le courant arrive, il s'agirait bien d'une panne du démarreur. Si le courant n'arrive pas au... voir la suite
Peut être vérifier la bougie avant d'aller chez un concessionnaire, c'est rapide à faire. La moto a pris l'humidité?
bonjour oui déjà fait sur modèle à carbu, donc voir si possible sur injection ! par contre taille peut courante du coup donc un peu plus dur à trouver , ensuite le premier chiffre indique la largeur donc il "suffit " de mesurer l'espace entre le pneu actu... voir la suite
Il est toujours préférable de vérifier la géométrie, mais pas obligatoire ! Restant à votre écoute, bien à vous.
Dans un circuit fermé sans défault, il n'y a pas de perte de liquide de refroidissement, je vois 3 causes à cette perte : Le bouchon du vase d'expension est mal fermé ( double détente)fuite dans le circuit ; pompe a eau ou collier de de serrage d'une duri... voir la suite