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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour Laurie Pour ma part, pour les révisions je vais chez le concessionnaire ; c'est en effet plus cher que dans des centres comme Norauto ou autre mais j'ai eu de mauvaises expériences dans ces derniers. Je n'y vais que pour batterie ou pneumatique. P... voir la suite
Bonjour, 48000 kms et plaquettes d origine. Si le dsc se mets en marche il agit sur les plaquettes arrière donc usure .Cordialement
Bonjour, j'ai eu un soucis un peu similaire. Ma voiture après changement de filtre, quelques temps après calait et redémarait avec difficulté.Puis un jour impossible de redémarrer. Dépannage chez le garagiste. Vérification de tout le circuit gasoil depuis... voir la suite
si le voyant s'allume, passez au garage, faire vérifier l'état d'usure des plaquettes ! l'usure ne dépend pas du kilométrage, mais de la conduite ! et aussi de la qualité des plaquettes posées !
J'ai vécu le même problème sur une mini ( endémique sur les mini ), mais sur mes série 3 ( 4 ) aucun problème souvent le changement de plaquettes à de 50000 km, une question à poser à votre concessionnaire . Peut être à vérifier les cylindres récepteurs... voir la suite