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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, combien de km a le véhicule ? Les "freins " ont-ils déjà été changé ? Ça dépend de la conduite, et il a en principe un témoin d'usure lumineux. Ensuite, se poser la question, c'est vouloir prendre un risque. Il faut mieux perdre une heure da... voir la suite
Bonjour, sûrement un témoin d'usure qui s'allume ou si bruit de frottement au freinage, à faire rapidement. Sinon regarder les plaquettes à travers la jante si il reste de la matière. Bonne journée
Il y a normalement un contacteur d'usure. Au pire enlever une roue avant et vérifier leur épaisseur. Sur un système HSD l'usure des plaquettes est très lente du moment que l'on gère correctement son freinage, j'ai changé les plaquettes avant d'origine de ... voir la suite
Bonjour ?? Je pense d'après vôtre descrip-tion que c'est le témoin de préchauffage.
Bonjour , prenez une lampe électrique et regarder l epaisseur a travers ja jante au niveau de l étrier de toute façon sur l hilux il y a un témoin sonore une languette en métal frottera sur le disque quand les plaquettes seront à changer .