Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Derrière le siège arrière. Sinon peut-être qu'un cric Renault pour véhicule style fourgon master etc peut peut être vous aider. À vérifier vis à vis de la sécurité.
bonjour ,si c'est un pneu identique aux autres il n'y a pas de problemes des lors qu'il soit en bonne état ( pas trop vieux,craquelé) et qu'il soit bien gonflé. mais ,comme il faut avoir une roue secours ,autant faire monter un pneu neuf ( voir etats des ... voir la suite
Une roue de secours porte son nom car c'est une roue provisoire. Elle n'est pas à la même usure ni au meme équilibrage que l'autre roue du meme train. Donc vous risquez une usures des 2 roues plus rapide car cela va chercher a compenser naturellement un d... voir la suite
Bonjour, Si le pneu perd réellement de l'air, pour localiser la fuite, il faut pulvériser de l'eau savonneuse (avec pa smal de savon ou de liquide vaisselle) sur toute la roue (y compris valve et jante) pour essayer d'observer où des bulles se forment. Bi... voir la suite
bonjour, si c'est une impression … il me semble que le Rifter pocède un voyant sur le tableau de bord pour vous dire que le pneu est percé … s'il ne s'allume pas c'est que tout va bien … à voir