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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Nous avons eu la même mésaventure il y a environ une année. Il nous a été conseillé de ne pas utiliser la bombe qui est dans le kit de réparation Lexus car il semblerait que cela rende le pneu irrécupérable ..? Ne disposant pas d'un garage Lexus à prom... voir la suite
Si le pneu est réparable alors fait le réparer. Si tu décides de le changer alors sache que ça se remplace par train (par paire AV ou AR). On ne remplace jamais un seul pneu, sauf s'il était neuf ...
Bonjour, Oui en effet, il faut changer les 2 pneus du même train, à moins que le pneu crevé soit très récent et que vous retrouviez le même pour que les deux pneus arrières soient identiques (marque, type, structure). Mais s'il n'est que crevé, il peut sa... voir la suite
Bonjour Changer 1 pneu s il es pas trop user l'autre pneu compense c quand on change un essieu qu il faut changer les 4
Bonjour, 1 - Un pneu crevé n'est pas obligatoirement à changer. Si vous n'avez pas roulé à plat et que la crevaison est due à un objet style clou (donc percement et pas une entaille) et situé sur la bande de roulement et pas sur le flanc, le pneu à de gra... voir la suite