Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Propriétaire d'un dacia dokker essence 1l2 TCE mon moteur a cassé à 119000 kms. J'ai toujours fait l'entretien dans le réseau Renault dacia. Mon moteur consommait beaucoup d'huile avant de casser. En cherchant sur internet, il y a un souci sur le moteurs ... voir la suite
Bonjour, faite vérifier la batterie. Tout les symptômes porte à croire que la batterie est Hors Service, surtout si c'est de pire en pire avec le froid. Le niveau de charge de la batterie est trop faible et ça capacité à recharger dois être réduite en rai... voir la suite
Ayant travaillé chez un grand constructeur automobile français et fabriqué des boites de vitesses manuelles, je vous confirme que l'huile de la boite de vitesse doit impérativement être changée régulièrement selon les prescriptions du constructeur sous pe... voir la suite
Bjr, Les chaines se montent sur les roues avant avec certaines recommandations dues au 4x4 automatique. Déjà il faut confirmer que le Koleos II est bien 4x4 en regardant par exemple qu'il y a un selecteur à plusieurs positions (4x2 Auto 4x4). Certain mod... voir la suite
Peut être vérifier la connexion sous le siège