Interrogez directement la communauté !
Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Le à

Voir la description

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Un pneu endommagé risque d'exploser, il est préférable d'aller le faire vérifier par un professionnel, ceci pour votre sécurité, ceux des passager et les autres conducteurs qui sont autour de vous. Cdt
Il faut faire vérifier le système de refroidissement de la batterie. Il y a deux vase d'expansion, en ouvrant le capot vous verrais, avec du liquide de refroidissement rose , vérifier déjà le niveau. Si vous roulez comme ça il y auras surchauffe de la bat... voir la suite
Bonjour cooling part il semblerait qu'il s'agit du liquide de refroidissement non pas du moteur thermique mais du converteur moteur électrique à mon avis vérifier que vous n'avez pas de fuite à ce niveau
Pneus sous-gonflés égal danger . 200 grammes par pneu en plus sont suffisants 2.2 au lieu de 2
Vérifier la masse possible à ne pas dépasser . Puis demander au service TOYOTA. Peut - être indiqué sur la notice du véhicule