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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour ; Entre les dessins , sculptures, de vos pneus se trouvent des témoins d'usure ; quand ils sont atteints il est temps de les changer ; ceci dit , un pneu lisse est un pneu sans sculptures et j'espère pour vous et votre sécurité que vous n'en êtes ... voir la suite
Bonjour, c'est très simple dans la rainure du pneu, il y a un témoin d'usure, qui relie les deux bord de la rainure. Quand la surface du pneu arrive à ce niveau, c'est bon à changer sinon risque d'aquaplaning.
Bonjour, les témoins d'usures se trouvent dans les rainures centrales du pneu, sils arrivent au niveau de la bande de roulement ils sont a changer c'est la loi
Mon cher YOHANN bonjour je pense que vous vouliez dire "usés" car "lisses" c'est totalement différent. En compétition, nous prenons" des "slicks" mais qui en réalité colle à la route.. Pour le conducteur ordinaire, soigneux de sa famille, des autres usage... voir la suite
Bonjour oui, c'est assez facile, mettez une piece de 1 euro au centre de votre pneu, le restant des raynures doit etre au dessus du cercle jaune bonne soirée