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Vérifier l’usure de ses pneumatiques

Vérifier l’usure de ses pneumatiques

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Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques.

Vérifier l'usure d'un pneu

Bonjour, j'aimerais savoir comment vérifier l'usure de mes pneus ?

Comment vérifier l’usure de ses pneumatiques




En règle générale, il n’est pas nécessaire de se soucier de ses pneumatiques avant 5 ans. Cette durée peut varier en fonction de la qualité de fabrication du pneu, mais aussi des conditions de stockage du véhicule. Une voiture garée dans un garage à l'abri des éléments pourra voir la longévité de ses pneumatiques augmenter !

En moyenne, un bon pneu pourra parcourir 50 000 kilomètres. 



La vérification.


Des témoins d’usure sont situés le long de la rainure du pneu. Pour procéder à la vérification, il faudra commencer par repérer l’un de ces témoins. 

Munissez vous ensuite d’une pièce de 1 euro et placez- la sur le témoin d’usure.

Si vous vous apercevez que le cercle intérieur “dépasse”, alors le pneu doit être changé.



Si vous constatez que vos pneus sont plus abîmés sur le flanc qu’au milieu, c'est que vous avez tendance à sous gonfler vos pneus ! Attention à bien surgonfler vos pneus si vous roulez chargé. Un pneu sous gonflé offre une moins bonne adhérence et un risque d’éclatement accru. 


A l’inverse, si le pneumatique est plus abîmé au milieu que sur les côtés c’est que vous avez peut-être tendance à surgonfler vos pneus alors que ce n’est pas nécessaire. La tenue de route sera moins bonne. 


Si vous voyez une hernie (sorte de bosse) ou une déchirure sur le pneu lors du contrôle, changez le de toute urgence, il peut crever d’un moment à l'autre et vous mettre en danger.




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Bonjour, Avez-vous vérifier la pression des pneus et leur équilibrage ? Autre suggestion : un problème de direction à voir avec un garagiste. Bonne journée Cordialement
Évidemment tout ce que j'ai dit précédemment viens après la vérification de la pression des pneus , et c'est valable pour n'importe quel véhicule . Cordialement J-P
Bonjour. Il faut faire vérifier le train avant...jeux rotules/direction. Si tout est ok, un parallélisme réglera le problème.
Bonjour , vérifier si il n'y a pas de jeu dans le train avant ( roues rotules de direction et de suspension ) . Après cette vérification et réparation éventuelle , il faut refaire le parallélisme sur un banc spécialisé ( usure des pneumatiques préservés... voir la suite
Revoir le train avant carrossage parallélisme et rotules si véhicule a kilomètrage ou mauvaise usure des pneux due au défaut du train avant ou arrière